Bons plans pour nouvellement diplômés!

Je profite d’un nouvel article sur le blog pour condenser tous les bons plans partagés depuis 15 jours sur mes réseaux sociaux.

En effet,  les 5ème année viennent de passer leur soutenance et recevoir leur diplôme (bravoooo!) et après quelques vacances bien méritées vont entamer leur carrière d’orthophoniste.

Avec un petit budget, quels sont les achats prioritaires à effectuer? Comment s’équiper avec des bons plans?

Je vous partage quelques idées qui conviendront aux orthos en remplacement, en collaboration, en structure mais aussi aux orthos vétérants!

LA BOITE A JETONS

Je vous propose la boite à jetons de tailles, formes, épaisseurs et couleurs différentes pour les activités de tri et de classement. Ici, je l’utilise en rééducation de la compréhension d’un patient gravement aphasique. Mais c’est très utile pour toutes les prises en charge. J’ai toujours des jetons sous la main!
Pour info, j’ai acheté la mienne chez Hoptoys.

 

LA GENIALISSIME PLASTIFIEUSE

Pas besoin de l’acheter hors de prix, ne vous ruinez pas. La mienne ne fait que du A4 mais avoir une qui fait du A3 ça peut être pas mal.
Ce qui coûte le plus cher ce sont les feuilles transparentes, j’ai honte de le dire mais j’achète les miennes vraiment pas chères sur Amazon… Avec votre plastifieuse, vous pouvez créer et conserver plein de petits jeux essentiels à vos rééducations (loto, domino, memory, dobble, jeu de l’oie, étiquettes syllabes et mots, etc.). J’adore imprimer mes jeux sur du papier sympa et coloré que je trouve chez Hema pour à peine 2 ou 3 euros le gros paquet de feuilles.
Je vous conseille aussi de conserver des boites pour ranger et classer vos créations comme les boîtes de box, celles de Sephora, etc.
Pour débuter avec de petits moyens c’est vraiment le bon plan!

 

DES SCÈNES IMAGÉES

 

Pour débuter dans la profession, je trouve que c’est une bonne idée de s’équiper avec ce que j’appelle des « scènes pour blablater ». Photos ou dessins, il s’agit de scènes de la vie en tout genre permettant de développer une grande richesse d’activités: dénomination, description, désignation, génération de phrases ou d’histoires, à l’oral ou à l’écrit, mémoire visuelle, pragmatique, inférences logiques, etc.
Sur mon post, vous pouvez voir « Observe et infère » de @les_editions_passe_temps , « Images et mots » de @editions_kerozenn, « Images en tête » de @savoir-jouer.com et du bricolage personnel avec des scènes trouvées sur internet et plastifiées par mes soins. Pas besoin de dépenser plein de sous pour se lancer dans la grande aventure avec cette dernière idée 😉

 

DES PETITS OBJETS BIEN UTILES

Pour tous les orthos adeptes des jeux et activités faits maison, je vous conseille aussi quelques objets utiles: des jetons, des dés (j’aime beaucoup les énormes dés de chez @natureetdecouvertes), des sabliers et des petits personnages ou objets qui feront office de pions sur le plateau de jeu. J’ai chiné en brocante des personnages que l’on trouvait (trouve encore?) dans les oeufs kinder (miam!)
Profitez des vide-grenier pour vous équiper avec ce genre de petites choses! Et si vous avez besoin d’un objet plus précis je vous conseille le site toutpourlejeu.com. Une mine d’or pour les créatifs que vous êtes! 🎲

 

LA BIBLE DE LA NEURO

J’en avais parlé dans un article sur le blog en précisant que ce livre était une mine d’or. Je pense vraiment que les futurs diplômés qui prendront en charge des patients neuros devraient se le procurer. À mon sens, il ne se lit pas d’une traite mais il est bien construit pour aller y chercher une information en temps voulu sur le bilan ou la rééducation d’un trouble neuro. Il est synthétique donc on ne se noie pas dans les infos. Génialissime pour tous les orthos, un achat à faire les yeux fermés avant de se lancer dans le grand bain 😉

 

UNE SUPER PLATEFORME POUR CRÉER SES PROPRES ACTIVITÉS 

Un très bon outil pour vous aider dans vos créations de matériels: le site langageecrit.com et ses dérivés. Il contient une grande base d’images, de mots et d’exos pour pouvoir créer des activités personnalisées pour vos patients en version informatique ou à imprimer. C’est vraiment top, il est super simple d’utilisation, on peut aussi envoyer des exos aux patients. J’ai investi il y a peu dans fonctionsexecutives.com, pour le moment j’en suis très satisfaite mais je dois encore prendre le temps de tout découvrir. Pour les intéressés, il y a 4 plateformes: langage écrit, langage oral, logico maths et fonctions exe. Pour les débutants, c’est un bon moyen de se créer plein de petits jeux. On est vraiment dans de l’efficacité.
Pour les plus créatifs, il y a aussi le logiciel Artiskit @samuelartiskit , un peu plus cher mais qui permet de créer de superbes plateaux de jeux. Une communauté se partage leurs créations donc top. Perso, je n’ai jamais pris cette licence mais j’ai souvent hésité. Je me demande si je prendrais le temps de faire d’aussi beaux jeux… J’hésite encore. Peut-être allez-vous me convaincre?! En tout cas, d’après les témoignages ça vaut vraiment le coup! 😘

 

UN FICHIER DU TONNERRE EN ACCÈS GRATUIT

Je poursuis avec un très bon plan pour les futurs diplômés (ou pour les orthos qui n’avaient pas encore connaissance de cette pépite). Il s’agit d’un fichier de PONTT dont le téléchargement est entièrement gratuit: ACTIVITÉS LANGAGIÈRES POUR APHASIQUES mis très généreusement à notre disposition par son auteure Evelyne Lyonnaz.
Voici le lien:  FICHIER
Nous ne la remercierons jamais assez pour cette mine d’or: 316 pages de tâches autour du langage pour les rééducations auprès des patients aphasiques et traumatisés crâniens.
Courez vous le procurer! C’est une base de travail génialissime 🤗🤗🤗

 

UNE BANQUE D’IMAGES PAR CATÉGORIES SÉMANTIQUES

Je souhaitais vous partager un bon plan avant de démarrer votre carrière d’ortho: se constituer une banque d’images (photos et/ou dessins) classées par catégories sémantiques. Lors de mon démarrage, mes amis m’avaient offert l’imagier du Père Castor. J’avais un peu hésité à présenter ces cartes aux adultes mais en fait ça passe très bien!
Honnêtement, prenez le temps de la créer vous-même! Avec google (ou votre licence langageecrit.com), une bonne imprimante, une plastifieuse, un massicot et beaucoup de patience!
A vous de jouer!

Avec cette base, vous pourrez créer en live plein d’activités de langage. Pour exemple sur la photo: du tri catégoriel, de la recherche d’intrus sémantique, de l’évocation lexicale en continuant la suite d’images. Si les orthos ont d’autres idées, n’hésitez pas à mettre un commentaire en fin d’article!

 

UNE BANQUE D’IMAGES PAR PHONÈMES

 

Il en va de même pour des cartes classées par phonèmes! Prenez tous les sons de la langue en positions initiale, médiane et finale. Une dizaine par position si possible. Perso, j’ai procrastiné à fond cette tâche et par manque de temps j’ai fini par opter pour la facilité en achetant les coffres à sons.
Donc profitez des journées au bord de la piscine ou de vos soirées au frais pour plastifier et découper des images chopées sur le net.
Et pour les étudiants, vous pouvez commencer dès à présent. Cela vous servira en stage 😉

Pour ranger mes banques d’images, je vous avais proposé ma solution dans cet article ici, qui demande une âme de couturière, certes, mais qui est canon en déco et vraiment hyper pratique.

 

UNE BOUCHE BIEN BAVARDE

Un outil super utile pour les fraîchement diplômés: la marionnette bavarde géante de chez @hoptoys_fr !
C’est vraiment un bon investissement, elle existe aussi en plus petit mais j’avoue préférer la grande, elle fait son effet! 🤣😛
Vous pourrez ainsi montrer aux patients et à l’entourage les mouvements d’articulation, de mastication et de déglutition.
Petit investissement en début de carrière surtout si vous allez prendre en charge des patients en arti (enfant ou neuro), oralité, etc

 

LES FAMEUX PLAYMOBILS

Futurs orthos, c’est le moment de vous amuser! Cherchez dans vos coffres à jouets relégués à la cave, sollicitez votre entourage, chinez en brocante, repérez les bons plans sur le bon coin. Les playmobils, quels qu’ils soient, sont une mine d’or pour travailler langage écrit et langage oral: lexique, morphosyntaxe, écriture, lecture et j’en passe! Vous pourrez vous en servir comme support ultra ludique pour construire toutes les activités nécessaires à vos rééducations. Pour exemple, j’ai créé des phrases plus ou moins complexes, avec des particularités syntaxiques, lexicales ou articulatoires et je demande au patient de manipuler les éléments sur lecture ou compréhension.
J’ai eu la chance de tomber sur un ancien collectionneur qui revendait toutes ses séries. Je lui ai pris 4 scènes: la piscine, le zoo, la pyramide et le bateau pirates. Je vous assure qu’aux yeux du patient, la séance prend une tournure exceptionnelle!

 

LA PHONÉTIQUE ARTICULATOIRE

Au final, je ne sais pas si cet ouvrage intéressera plutôt les jeunes diplômés ou les plus anciens 😉. En tout cas, pas les étudiants du centre de formation de Lyon car l’auteure, docteur en sciences du langage, est maître de conférences au département orthophonie à l’université Lyon 1! Sauf si vous n’avez pas bien pris de notes en cours 😁
Il s’agit d’un ouvrage très complet et clair sur la phonétique articulatoire agrémenté de belles coupes sagittales colorées. A l’achat, nous obtenons un code qui permet de bénéficier de la version numérique pendant 1 an. Le hic c’est qu’on bénéficie aussi de ressources en vidéo mais que je n’ai jamais réussi à y accéder 😪
Mis à part ce petit couac qu’il faut impérativement que je me motive à résoudre, ce livre est vraiment un très bon condensé moderne de tous nos cours de phonétique.
Un bon ouvrage à avoir dans son orthothèque!

 

UN GROUPE FACEBOOK DE PARTAGES

Chers nouveaux orthos, ça y’est vous êtes équipés (si ce n’était déjà fait) d’une imprimante et d’une plastifieuse de compet! 😉
Vous êtes créatifs (ou pas 😂) et vous débordez d’idées, je vous partage un groupe facebook extra:
https://www.facebook.com/groups/485229758226781/
Il s’agit du groupe: adaptations du matériel orthophonique. Plein d’orthos proposent des adaptations de jeux mais aussi partagent leurs créations. C’est vraiment le top pour se donner des idées et developper votre sens créatif sur le plan orthophonique. Je vous conseille aussi fortement de vous lancer dans le partage de vos propres créations, plus on est de fous plus on rit!
Ce groupe est une super ressource pour les débutants (pour les plus confirmés aussi bien évidemment) donc vraiment allez y faire un tour, regardez toutes les idées, les fichiers déposés, pensez aussi à remercier les orthos qui donnent de leur temps pour nous offrir leurs créations 😉 et équipez-vous pour vos rééducations.

 

UN BLOG CRÉATIF DE PARTAGES

Vous connaissez certainement la youtubeuse Inès qui tient la chaîne Youtube @jimaginesofficiel. Cette ortho, très créative, partage beaucoup de pdf de jeux ou d’échantillons de jeux sur son blog dont je vous mets le lien: https://jimagines.blog
Ce n’est toujours pas le moment de ranger votre plastifieuse! Vous allez trouver plein d’activités de rééducation sur son blog, je vous conseille vraiment de prendre le temps de tout regarder.

 

A DOMICILE, BIEN EQUIPE 

Si vous prévoyez de faire des séances à domicile, il va falloir vous équiper pour transporter vos essentiels. Pour avoir fait beaucoup de domiciles à pied ou en voiture, je vais vous donner mes conseils:
– l’organiseur de sac qui vous permet de classer et trouver rapidement dans votre sac à main votre agenda, stylos, portable, documents, clefs, etc. Vous en trouverez sur amazon ou etsy pour une dizaine d’euros.
– un sac à main de taille moyenne et avec des anses qui tiennent à l’épaule. Marre des trucs qui glissent quand on est pressés d’un domicile à un autre! – dans le coffre de la voiture, j’avais installé une caisse de rangement achetée chez Casto pour ranger mon matériel de rééducation. J’avais pris le parti de sélectionner du matériel spécifiquement pour les domiciles afin de ne pas avoir à tout transporter continuellement de mon cab à la voiture. Ce matériel restait donc dans mon coffre.
– un tote bag (ici en photo le super modèle de Cit’inspir) pour y glisser les quelques matériels à utiliser ce jour. De la voiture au domicile, le tote bag était suffisant.
– pour les déplacements à pied… j’ai fini par investir dans une tablette tactile et un abonnement HappyNeuron. Certaines applis comme Presco, Y’a pas photo ou Lexicologix sont vraiment parfaites et variées. Cette option permet d’alléger considérablement le poids du sac! – un trieur avec des exercices papier-crayon classiques (type fichier PONTT) en plusieurs exemplaires et des feuilles de passation de bilans (BEC96, dysarthrie, dysphasie, bilan aphasie, etc.)
Je pense avoir fait le tour… si les orthos vétérants ont des bons plans à apporter pour les domiciles, n’hésitez surtout pas!

 

DES JOUETS

Dans la partie MES BONS PLANS à faible coût, je vous conseille, si vous vous destinez à prendre en charge des petits, de vous constituer une dînette:
– des couverts de différentes formes, tailles et couleurs (hyper important que les objets ne soient pas tous homogènes lors de vos activités de langage)
– des fruits et légumes (en bois, en plastique, en tissu…)
– d’autres aliments
Pour le coup, vous pouvez en trouver partout, n’investissez pas des fortunes. Perso j’ai constitué ma mallette chez Ikea, GiFi et d’autres magasins discount.
Encore un outil qui vous sera essentiel pour créer des situations de langage, de tri, de comptage, d’échange, etc.

 

UN MIROIR RÉGLABLE

Nouvel essentiel pour votre future installation: un miroir à hauteur ou inclinaison réglables. Vous en aurez besoin pour tous les exercices demandant un feed-back visuel du patient comme les praxies, les points d’articulation ou les exos de déglutition par exemple.
Celui de gauche vient de la boutique @jimaginesofficiel pour 2,99 euros, celui de droite a été dégoté chez Ikea pour 5 euros et celui du milieu vient d’un magasin de déco genre Fly.
L’investissement est faible 😉 mais vous l’utiliserez très souvent et on ne pense pas toujours à s’en procurer un dès le début.

 

HALTE AUX MICROBES, VIVE L’HYGIÈNE 

CONSEIL ++ aux nouveaux diplômés: équipez-vous en produits antibactériens, lingettes désinfectantes, gel hydroalcoolique, pshit pshit assainissant, serpillière, petits sacs poubelles, etc.
Je n’avais pas prévu de vous en parler et puis ça m’a fait tilt, surtout après avoir reçu, avec ma stagiaire, un patient à qui on venait d’administrer 3 cachets laxatifs… voilà voilà…
Stagiaire qui doit d’ailleurs se demander si je suis en train de lui poser des pièges pour ébranler ses convictions de devenir ortho 😉😜

 

PETITS OBJETS TREEEEES UTILES POUR LE TRAVAIL DU SOUFFLE

Bougies, pailles de différents diamètres, ballon, bubulles, parcours avec bille de coton à déplacer, etc.
Pour le coup, vous en trouverez facilement dans tous les magasins bazars et ce n’est pas l’investissement du siècle 😁
Pensez à avoir ces petites choses dans votre tiroir pour vos rééducations du souffle

J’espère que toutes ces idées vous seront bien utiles, commentez à fond, les partages sont très positifs!

Bisous les orthos

Laisser un commentaire