Texto et Mospido

Je voulais vous faire un retour sur ces deux petits jeux “grand public” que j’ai achetés chez Cultura: Mospido et Texto!

Je pense que c’est une bonne idée de vous les présenter ensemble étant donné qu’ils se ressemblent un peu et qu’au final je les utilise avec les mêmes patients. Ce sont des jeux rapides et dynamiques que l’on peut utiliser pour faire de l’évocation lexicale avec contrainte littérale.

Texto contient 60 cartes représentant une catégorie (au recto) et 3 lettres colorées (au verso). Seulement 10 catégories ont été choisies et sont donc redondantes durant toute la durée du jeu: célébrité, film, animal, nourriture, prénom, objet, métier, ville, pays et végétal.

Règle du jeu: Les cartes sont empilées en un tas. On retourne une carte révélant ainsi une catégorie et 3 lettres.  Il suffit ensuite d’évoquer un mot commençant par la lettre de la même couleur que la catégorie.

Sur la photo ci-dessus, il faut trouver un (ou des) terme(s) commençant par la lettre B et correspondant à la catégorie “nourriture”.

 

Mospido contient 50 cartes représentant sur le recto une lettre et une catégorie. Ici, de nombreuses catégories sont représentées.

Règle du jeu: Deux cartes sont présentées simultanément, l’une donne la lettre et l’autre la catégorie. Il s’agit ensuite de trouver un ou plusieurs mots répondant à ces contraintes.

Ici, sur la photo, il faut trouver un nom de “jouet” commençant par la lettre A.

Les deux jeux me plaisent bien! Visuellement, je préfère Texto car je trouve ses coloris plus sympas et moins agressifs.

J’aime Texto qui va permettre de rester sur un petit nombre de catégories donc vraiment pas mal pour les patients peu flexibles ou distractibles. Mospido, quant à lui est beaucoup plus varié, certaines catégories sont rigolotes ou plus fines. Le jeu en devient tout de suite plus fun.

Et vous? Qu’aimez-vous comme petits jeux “grand public”?

3 réponses sur “Texto et Mospido”

  1. Dans la même collection que Texto mais plus original, regarde Double mots qui demande d’associer des images pour créer des liens sémantiques ou des titres ou encore des expressions.

Laisser un commentaire