Cognitif et Créatif sont dans un bateau

Gaëlle Pingault + Cit’inspir + ateliers d’écriture, ça pressentait l’incommensurable wouah!!! A tel point que je suis restée dans l’expectative… Hé oui, j’ai ce matériel au cabinet depuis sa sortie et malgré tout il m’était impossible d’écrire un article de présentation. Hésitante? je pense … Intimidée? très certainement … Impressionnée? surtout …

Permettez-moi de préciser ma pensée. Fidèle lectrice des ouvrages de Gaëlle Pingault, il m’est impossible de rester insensible face à une telle passionnée des mots. Cognitif et Créatif, rien que la préface m’a transportée. J’ai découvert son ouvrage comme s’il m’était destiné, abordé chaque proposition d’écriture et noté dans mon carnet quelques sursauts de créativité . Mais je l’ai gardé pour moi jusqu’à en oublier qu’il était promis à mes patients.

Il était temps d’investir ce matériel dans mes rééducations! Avec les conseils de Gaëlle, j’ai abordé les ateliers d’écriture auprès de mes adolescents et adultes en mal des mots.

 

Albert Einstein a dit un jour: « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse« . Je suis restée coite devant les productions de mes patients, à me remettre en question. A trop se concentrer sur les difficultés, sur les erreurs, j’en étais venue à occulter la puissance de l’écriture et de l’imagination.

Mon laïus a réellement pour objectif d’exprimer à quel point l’écriture compte pour moi, j’espère ne pas vous avoir endormis avec mes états d’âme!

 

 

Il est maintenant temps de vous faire une présentation plus consensuelle du matériel.

Une première approche pour se familiariser à l’ouvrage

 

Des propositions simples d’écriture pour se lancer

Avec des mots

 

Avec des phrases

 

Avec des textes

 

La suite attirera d’autant plus notre attention d’orthophoniste avec des propositions d’écriture plus complexes doublées de contraintes exécutives (mémoire, inhibition, planification et flexibilité mentale) et linguistiques (phonologique, lexicale, syntaxique et de forme).

Toutes les propositions sont classées selon les contraintes et organisées en deux niveaux de difficulté.

 

Voici quelques exemples, vous verrez en haut à droite les précisions de niveau et de contraintes appliquées à la proposition.

Testez-en quelques-unes auprès de vos patients, je vous assure que vous allez vous amuser et je n’aurai même plus à vous convaincre de l’efficacité et de la pertinence des ateliers d’écriture en orthophonie.

 

 

 

 

 

Et une appli à télécharger pour scanner le code et écrire en musique.

 

Pour tout vous avouer, j’ai même décidé de l’offrir en cadeau de Noel à ma plus chère amie des mots… Et là si je reçois un message de sa part, c’est qu’elle lit effectivement tous mes articles 😂.

 

Une vidéo de présentation à regarder made in J’imagINES

 

Très bonne fin de week-end et à très bientôt

4 réponses sur “Cognitif et Créatif sont dans un bateau”

Laisser un commentaire