Pour en finir avec les troubles d’articulation

Bonjour à tous! En cette journée électorale qui saura nous tenir en haleine jusqu’à ce soir, je vous présente, pour patienter, le matériel pour lequel j’ai voté ces dernières semaines. Ce matériel est un recueil de fiches d’exercices classés par phonèmes et de conseils pratiques pour la famille qui doit, comme vous le savez, participer activement et quotidiennement à la rééducation des troubles articulatoires.

Pour en finir avec les troubles d’articulation (Cit’inspir Editions)

de Sophie Gonnot (ortho trop trop sympa!)

 

Ce matériel est un recueil de fiches d’exercices classés par phonèmes et de conseils pratiques pour la famille qui doit, comme vous le savez, participer activement et quotidiennement à la rééducation des troubles articulatoires.

Je me permets de dévoiler le son CH afin que vous vous rendiez compte par vous-même.

 

 

On a donc un choix de listes de syllabes, mots et phrases pour chaque son placé en position initiale, médiane ou finale, des listes de mots et phrases avec des phonèmes perturbateurs ainsi que des techniques facilitatrices à l’acquisition du son.

Les exercices peuvent être faits en séance mais aussi donnés à la famille pour permettre une progression plus rapide du patient ainsi qu’une réelle prise de conscience des évolutions et des difficultés encore présentes.

Mais le clou du spectacle c’est l’intervention de la peluche Lippo! Un hippopotame trop chou qui permet d’expliquer la bonne position et les mouvements de la langue. C’est une marionnette donc il suffit de placer ses doigts dans la langue et de la faire bouger. Les lèvres sont mobiles et les dents peuvent être masquées ou non. J’ai surtout remarqué qu’avec Lippo, il était plus facile de demander à l’enfant de participer longuement à la répétition. On le sait, c’est pénible en général de motiver un patient pendant 30 minutes à faire de la répétition de mots, d’autant plus, quand le son le met en difficulté.

Lippo a bien trouvé sa place dans mon cab!

Sophie a aussi créé un super groupe facebook où de nombreux utilisateurs de Lippo partagent leurs idées d’adaptation. Pour vous y rendre voici le lien.

Donc si vous tournez un peu en rond lors de vos séances de rééduc, je vous conseille +++ cet achat!

Des bises

A bientôt

Orthonenette

 

Une réponse sur “Pour en finir avec les troubles d’articulation”

Laisser un commentaire