Besançon et son questionnaire de 100 QCMs

Le concours de Besançon approche à grands pas. Il a lieu très tôt dans l’année laissant peu de temps à la préparation. Il est donc fondamental d’être organisé et intelligent dans ses choix de révisions. Très souvent, le questionnaire de pré-admissibilité contient des items sur des généralités concernant l’orthophonie, l’audition, les troubles DYS, le développement de l’enfant et bien d’autres. Voici quelques pistes de révision pour répondre aux questions “orthophoniques” du questionnaire de Besançon.

 

Développement normal du langage de l’enfant

0-2 mois: le nouveau-né distingue les sons et pousse des cris déjà diversifiés 

2-6 mois: le bébé babille et ses vocalisations se diversifient

6-10 mois: productions de syllabes et développement de la communication non verbale (regards, attention conjointe, sourire, imitation, pointage avec le doigt)

12-16 mois: apparition des premiers mots à 1 ou 2 syllabes. 

16 mois: vocabulaire d’environ 30 mots

18 mois: utilisation du NON

24 mois: vocabulaire entre 250 et 300 mots et apparition des premières phrases (association de deux mots pour désigner une action)

3ème année: explosion du vocabulaire (environ 3000 mots), acquisition de la syntaxe, apparition du JE

Entre 3 et 5 ans: acquisition du langage adulte de base

6 ans: enfant prêt pour l’acquisition du langage écrit

 

 

L’oreille et l’audition humaine

 

L’oreille est classiquement divisée en trois parties :

L’oreille externe: pavillon et conduit auditif externe

L’oreille moyenne: 3 osselets (marteau, enclume, étrier)

L’oreille interne: vestibule, canaux semi-circulaires (organes de l’équilibre) et cochlée (contient les appareils nerveux de l’audition ou organes de Corti)

Pour parvenir aux organes de Corti, les vibrations sonores se propagent d’abord dans l’air (oreille externe) (transmission aérienne), puis dans un milieu solide (chaîne d’osselets de l’oreille moyenne), ensuite dans un milieu liquide de l’oreille interne (transmission liquidienne). Ces stimulations génèrent des influx nerveux transmis au cerveau via le nerf cochléaire.

La tonie ou hauteur est la qualité de la sensation qui fait dire que le son est grave ou aigu. L’oreille humaine perçoit des fréquences comprises entre 20Hz (fréquence la plus grave) et 20  000 Hz (fréquence perçue la plus aiguë).

La sonie ou l’intensité représente la force ou la faiblesse d’un son. Le seuil de douleur de l’oreille humaine > 120 dB. Quinze minutes d’exposition à un bruit de 115 dB impose une journée complète pour récupérer les fonctions auditives initiales.

Le timbre est la qualité d’un son qui permet de reconnaître deux sons de même hauteur et de même sonie émis par deux instruments différents. Le timbre d’une voix est sa musicalité.

 

En France , plus de 4 millions de personnes sont atteintes de surdité à un degré plus ou moins élevé, soit 6 à 8 % de la population française

La surdité est classée selon le type de structure atteinte :

  • surdité de transmission : défaut dans la partie de l’oreille qui transmet le son (oreille externe et oreille moyenne) ;
  • surdité de perception : défaut dans la partie de l’oreille qui réceptionne le son et l’envoie au cerveau (oreille interne, voies nerveuses d’audition) ;
  • surdité mixte : combinent surdité de transmission et surdités de perception.

Environ 80 000 sourds pratiquent le langage des signes (LSF), et  seulement 600 000 malentendants portent un appareil auditif.

 

 

Le larynx et la voix humaine

 Le larynx assume trois fonctions :

  • une fonction respiratoire , faisant partie intégrante des voies respiratoires ;
  • un rôle dans la déglutition: sa fermeture protège les voies aériennes inférieures ;
  • organe de la production de sons : son rôle phonatoire est très important, bien que non vital.

 

 

 

Les cordes vocales, ou plutôt les plis vocaux, sont des replis fermes et souples à la fois des membranes muqueuses du larynx dont la vibration produit les sons. Elles sont essentielles dans la phonation.

Les cordes vocales mesurent environ 11 à 17 mm chez la femme, et entre 17 et 25 mm chez l’homme.

 

La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l’envoi d’air  à travers deux cordes vocales en vibration puis par amplification et résonance grâce aux différents organes résonateurs, comme la cage thoracique, le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.

La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences.

 

Les différents registres vocaux en chant sont:

  • Les sopranos, ou voix aiguës de femmes et d’enfants (voire rarement d’hommes) ;
  • Les mezzo-sopranos, ou voix moyennes de femmes et d’enfants, voire d’hommes ;
  • Les altos, ou voix graves de femmes et d’enfants, voire d’hommes ;
  • Les ténors, ou voix aiguës d’hommes ;
  • Les barytons, ou voix moyennes d’hommes ;
  • Les basses, qui correspondent aux voix graves d’hommes.

 

Déglutition et fausse route 

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Les causes des troubles de la déglutition sont nombreuses: suites d’un traumastisme crânien, cancer du larynx, tumeur du tronc cérébral, AVC, maladies neuro-dégénératives, etc.

 

 

Le cerveau humain

Le cerveau d’un homme adulte pèse près d’1,5 kg en moyenne. Il a un volume d’environ 1 130 cm3 chez la femme et 1 290 cm3 chez l’homme.

Le cerveau humain est constitué de 170 milliards de cellulles dont 90 milliards de neurones, qui peuvent chacun former de 5 à 60 000 synapses.

Le cerveau humain est situé au-dessus du cervelet et du tronc cérébral. Il comprend deux hémisphères cérébraux (structures quasi symétriques qui sont reliées entre elles par des fibres nerveuses que sont le corps calleux et les commissures).

 

 

Une aire cérébrale correspond à une zone fonctionnelle du cerveau (les lobes cérébraux).

 

Pensez à vous rendre sur l’asso étudiante de Besançon pour obtenir des infos récentes, des témoignages et suivre l’actualité de l’école et du concours:

La page facebook de l’asso
La page facebook du concours de Besançon
Le site internet de l’asso étudiante GEOD
Le site internet de l’école de Besançon

Je vous conseille aussi GRANDEMENT de reprendre tous mes articles précédents sur les grandes dates de l’orthophonie et les pathologies prises en charge, vous pourriez ainsi répondre  à de nombreuses questions (normalement hein je ne suis pas encore assez pistonnée pour avoir plus d’infos!).
Mon livre de préparation au concours regorge aussi d’infos sur les connaissances de l’orthophonie: rdv ici.
Bon courage à vous et surtout gardez la niaque jusqu’au bout du bout, grattez un maximum de points et ne baissez jamais les bras!

Bises 

3 réponses sur “Besançon et son questionnaire de 100 QCMs”

  1. C’est un peu flippant… on dirait qu’il faut être déjà orthophoniste pour pouvoir passer le concours!
    J’avoue que je suis contente d’avoir passé le concours il y a déjà plusieurs années, car avec des questions pareilles je serais bien incapable d’être admise aujourd’hui.
    Merci de tes bonnes idées

  2. Coucou, merci pour ton blog qui m’est d’une aide précieuse pour la préparation du concours ! Je me demandais si tu pouvais me donner ton avis sur les différentes écoles, y a t il des différences de qualité de l’enseignement, de moyens etc… Je me demande aussi comment la taille des promos influence la formation (entre 20 à Limoges et 120 à Paris). Je m’intéresse surtout aux écoles de Paris, Toulouse, Lille et Caen. Merci beaucoup par avance pour ton aide

  3. Bonjour Est il toujours vrai que l’école de Besançon est bien axée sur la surdité ? Je suis moi même orthophoniste et ma fille aimerait présenter le concours
    Elle est très intéressée par la surdité Merci

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